Le RolePlay (RP) ? Qu’est ce qu’il vient me casser la tête avec ce truc, lui ? Ca s’mange ou quoi ?
Et ben non, mon cher monsieur ! Le RolePlay, comme le dit son nom, c’est un jeu. Oui oui, z’avez bien lu, un jeu.
Proche de celui qu’on fait sur une scène de théâtre, c’est néanmoins plus de l’improvisation que de la récitation de belles phrases.
Je m’explique :
- Vous prenez un rôle. Une combattante, un magicien, un homme à tout faire, une jongleuse, un marchand, une fille de joie… Laissez parler votre imagination ! Les caractères les plus intéressants/amusants sont rarement les demi dieux et les tombeurs… Par contre une balafrée violente ou un vieillard qui semble a peine tenir debout peuvent entre très intéressants à jouer, de même qu’un simple fermier des environs…
- Pensez ensuite à son Histoire propre (background, BG ). Qui incarnez vous ? Quels sont ses points forts, ses faiblesses ? De même, quel est ses antécédents, son histoire avant d’arriver au point ou vous en êtes…
As t’il eu un maître qui lui a enseigner ce qu’il sait ? Est ce que sa famille s’est fait massacrée, ou bien as t’il fuit quelque chose ? Est il amnésique ? Ou tout simplement est ce un vagabond de la région, connaissant les légendes et autres rumeurs ?
Ceci vous servira à avoir de la repartie envers les questions que les autres pourraient vous poser par rapport à votre passé.
Une fois votre personnage bien encadré, il est temps d’entrer dans la danse …
Comment s’exprimer ? En respectant le caractère de votre personnage … S’il s’agit d’un gars réservé, essayez de pas dire trop de conneries en une fois …
Si c’est un boute en train, des p’tites vannes sur les gens, à vos risques et périls …
Si c’est un marchand, jouer sur sa connaissance du commerce
Un barde, sa connaissance des légendes …
Quelques trucs, généralement,
- Les pensées d’une personnage se mettent entre dièses
# J’ai faim … #
- Une action que votre personnage réalise se met entre astérisques. Je m’explique : Si votre personnage est une femme qui entretient son cancer et qu’elle se roule une clope, vous pouvez représenter ça ainsi :
*Prends du tabac dans une petite sacoche et se roule délicatement une cigarette*
- Ne donner pas des connaissances que vous n’avez pas dans la vie réelle à votre personnage ! Exemple : Si vous êtes tout nouveau dans le système du RP et/ou la connaissance de l’environnement dans lequel vous atterrissez, évitez peut être de faire un natif de l’endroit qui est sensé en connaître toutes les légendes …Ou alors assumez et passez pour un l’idiot du village, ce qui peut être folklorique ! Si vous n’en touchez pas une avec l’univers des dragons, ne faites pas de votre personnage un chasseur de dragons … De même, si vous vous dites prêtre du dieu MachinChose … Essayer de savoir en parler, dire qui il est, ce qu’il en fait, pourquoi celui la plutôt qu’un autre Ici pour des idées de dieu… à adapter en fonction du jeu pris en compte.
- Petite remarque pour les amnésiques ( c’est dingue comment c’est courant ) Essayez d’avoir quand même une idée de votre passé, car il peut influencer votre futur ! Même si votre personnage ne le sait pas, que VOUS, joueur, vous sachiez pourquoi vous l’êtes… Ca me permet d’enchaîner sur ceci :
- Ce que vous connaissez vous n’est pas nécessairement ce que votre personnage connaît … Ce que vous avez pu apprendre en discutant avec vos potes sur msn n’est pas ce que votre personnage a entendu à l’auberge du coin.
Ainsi, le personnage de votre ami en question sort « rp-parlant » avec une autre personne, mais qu’ils cachent la relation parce qu’il y a une rivalité entre leurs deux familles. ( Roméo … Je vous aime ! ) Votre ami vous le dit sur msn, ne faites donc pas la boulette de venir, une fois sur le jeu, l’aborder et lui faire « Et bien, mon cher Machin, comment cela se passe avec Machine ? »
- RP et HRP. Qu’est ce que c’est que ce truc encore ? Facile à comprendre !
RP = Role Play, j’viens de vous faire plus qu’un A4 la dessus, j’espère que ça commence à être clair dans votre esprit.
HRP = Hors Role Play : Tout ce qui n’est pas en rapport avec le rôle que vous avez. Ce que VOUS, personne bien vivante assise sur votre chaise de bureau faites/dites.
Exemple bidon (si vous êtes pressés et savez ce qu’est le HRP, ne lisez pas): vous êtes pris d’une envie pressante d’aller chercher des bieres dans votre frigo, donc vous devez quitter votre pc quelques minutes, secondes si vous êtes rapides, heures si vous vous torchez dans l’escalier en descendant et que vos dents se retrouvent à 5 m de votre mâchoire … (Si vous vous appelez Maelin, cet exemple ne s’applique pas à vous, car vous en avez toujours sur vous...)
Je reviens donc à votre absence : Vous devez signaler aux joueurs que vous n’êtes plus la : Mince, ça le fait pas si votre gars il fait « J’reviens dans 2 minutes, j’ai soif j’vais me chercher des bieres dans le frigo de la cuisine » car vos compagnons de jeu n’y comprendront plus rien ! Est ce votre personnage qui dit vraiment cela ?
Bref 10 lignes pour simplement vous dire que le HRP est signalé par une mise entre parenthèses !
Au final, vous devrez dire pour vos bieres : ( Je reviens ds 30 sec, j’vais me chercher des une biere) ou encore (afk 30sec BIERES)
- P’tit subtilité : Faire en sorte de réfléchir plus au passé de votre personnage qu’à son futur. En effet, où est l’intérêt si, à peine connecté après la création de votre personnage, vous savez déjà que votre personnage va prendre une telle ou une telle voie ? Quel serait l’intérêt pour les autres joueurs, dans ce cas ? Le RP n’est pas linéaire, et sa magie est de pouvoir évoluer… Un homme ayant eu une enfance normale peut, en fonction des gens qu’il rencontre, se diriger vers le Paladinat comme vers la Maîtrise de la Non-Vie…
En espérant que ceci vous éclaire un peu plus !
Merci a GEW pour ce texte que j'ai retouché de bieres.